🔥 désTOCKAGE : PROMOTION JUSQU'à -40%

Comment choisir son mini frigo ?

Choisir mini frigo

Quel que soit votre profil , et quels que soient vos besoins, que vous n’ayez pas assez de place pour avoir un réfrigérateur traditionnel ou bien que celui-ci ne soit pas assez grand et que vous ayez besoin d’un frigo d’appoint, que vous vouliez un mini bar pour votre bureau ou votre chambre, vous envisagez sans doute d’acheter un mini frigo.    

Mais voilà, les mini frigos sont tellement pratiques et fonctionnels que leur popularité et leur marché ont explosé au cours des dernières années. D’ailleurs, lorsque vous avez commencé vos recherches pour trouver le mini frigo qui vous convient, vous avez sûrement été surpris par la quantité de modèles disponibles. Même si avoir beaucoup de choix peut être un avantage, ce peut également être un inconvénient car il devient très difficile de se décider pour un modèle.     
Nous sommes ici pour vous guider dans votre recherche, et vous aider à vous poser les bonnes questions pour trouver le mini frigo dont vous avez besoin.

Choisir la bonne taille de mini frigo

Taille mini frigo

Que vous décidiez de faire l’acquisition d’un mini frigo parce que vous partez en voyage ou parce que vous vivez dans un petit appartement, parmi les premiers critères à considérer, il y a bien entendu la taille, le poids et la capacité du réfrigérateur.   
Les dimensions extérieures du mini frigo dépendront de l’espace dont vous disposez, alors demandez-vous où vous voudrez l’installer, quelles sont les dimensions de cet espace et quel poids il peut supporter. Autant de questions qu’il est essentiel de se poser avant d’acheter un mini frigo. Fort heureusement, quelles que soient les réponses à ces questions, vous trouverez forcément votre bonheur puisqu’il existe des mini frigos de toute forme et de tout poids.

Demandez-vous ensuite ce que vous comptez conserver dans votre mini frigo. Votre repas de midi ?  Vos fruits et légumes pour quelques jours ? Des boissons ? Il est important de se poser cette question, car vous regretterez l’achat d’un frigo trop petit, et un frigo trop grand ne sera pas forcément pratique ou intéressant pour l’espace dont vous disposez. La capacité d’un frigo est généralement exprimée en litres ou en centimètres cubes, ce qui peut sembler un peu abstrait ou difficile à évaluer. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons un petit conseil pour vous : lorsque la capacité est donnée en litre, pensez en terme de bouteilles d’eau, et demandez-vous combien de bouteilles vous pouvez loger dans ce frigo. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous représenter ses dimensions et sa capacité.

Quelle alimentation électrique choisir ?

Pour quelle raison voulez-vous acquérir un mini frigo ? Voulez-vous pouvoir l’utiliser depuis votre jardin ? Voulez-vous l’emmener avec vous lorsque vous campez ? Voulez-vous l’installer dans votre véhicule ? Ou bien l’installer dans votre chambre ou votre bureau ?        
La question de l’alimentation électrique est évidemment importante. Outre le fait que vous devez bien évidemment vous assurer que vous avez accès à une prise pour pouvoir le brancher, demandez-vous de quelles options vous avez besoin. Par exemple, si vous avez besoin d’un mini frigo pour votre voiture, alors choisissez un modèle qui peut se brancher grâce à une prise 12V. Ne vous inquiétez pas, ceci ne signifie pas que vous ne pourrez utiliser ce frigo que dans votre véhicule, la plupart des mini frigos disposent également d’une prise classique afin que vous puissiez aussi l’utiliser chez vous ou dans votre bureau.

A quelle température vos produits doivent-ils être conservés ?

Mini frigo température

Tous les mini frigos n’offrent pas les mêmes réglages de température. Certains n’offrent que la possibilité de régler le mini frigo sur des températures froides, alors que d’autres offrent une plus grande gamme de réglages, ce qui permet de conserver une plus grande variété de produits.
Ceci est pratique pour plusieurs raisons. D’une part, tous les aliments ne se conservent pas à la même température. En effet, la plupart des légumes se conservent entre 4 et 8 degrés Celsius, alors qu’un vin blanc se servira entre 8 et 13 degrés. Et si vous voulez utiliser votre frigo pour conserver vos produits de beauté, il vous faudra le régler sur une autre température encore.
C’est pourquoi il est essentiel de se demander à quelle utilisation vous destinez votre mini frigo.

Intéressez-vous aussi à la consommation d’électricité

Un frigo classique est un gros consommateur d’électricité, et même si les mini frigos sont bien moins demandeurs, ce petit gadget étant branché 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous vous conseillons de prendre cette donnée en compte.
Alors, quels mini frigos consomment le moins ? Les mini frigos qui n’ont pas d’espace de congélation consomment bien évidemment beaucoup moins, alors si vous pouvez vous en passer, n’hésitez pas à le faire. Un autre conseil : si vous le pouvez, n’achetez pas un frigo d’occasion. Non seulement les vieux frigos consomment plus en terme d’électricité, mais vous ne pouvez pas savoir dans quelles conditions un frigo d’occasion a été utilisé. A-t-il subi des chocs ? A-t-il était bien entretenu ? Tous ces éléments ont un impact sur ses capacités et sa durée de vie. Alors entre le fait qu’un frigo d’occasion consomme davantage et le fait que vous ne pouvez pas savoir avec certitude quand vous devrez le remplacer, tout penche en faveur de l’achat d’un mini frigo neuf.       

Le bruit de votre mini frigo

Mini frigo bruit

Bien évidemment, les mini frigos d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux que l’on produisait il y a encore une dizaine d’années. Ils sont maintenant beaucoup moins bruyants. Toutefois, comme n’importe quel frigo, ils peuvent faire un peu de bruit, certains plus que d’autres et dans certains contextes ceci peut être un problème. Même si ce n’est pas dérangeant dans le cas où vous comptez le placer dans votre garage par exemple, c’est un élément qui peut s’avérer important si vous voulez l’installer dans votre bureau, dans votre chambre ou à proximité de votre lit (si vous vivez dans un studio ou dans un petit appartement par exemple).
De nos jours vous pouvez trouver des « mini frigos silencieux » qui ne viendront pas déranger votre sommeil ou vos journées de travail.

Esthétique et autres éléments à prendre en compte

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous devriez déjà avoir une meilleure idée de ce dont vous avez besoin. Toutefois, il y a encore quelques éléments que vous pouvez prendre en compte.
Voulez-vous que la porte de votre frigo dispose d’une poignée ? Ce petit plus donne bien souvent un côté vintage très sympa, mais est-il compatible avec votre espace ? Est-il possible de retirer l’étagère interne ? Si vous avez besoin d’un espace modulable, ou si vous voulez pouvoir le nettoyer plus facilement, c’est un critère que vous devriez prendre en considération.
Voulez-vous pouvoir voir le contenu de votre frigo sans l’ouvrir ? C’est tout à fait possible puisque certains modèles disposent d’une vitre claire ou fumée qui vous permettra de vérifier en un coup d’œil ce qu’il y a dans le frigo.                
Vous êtes à la recherche d’un mini frigo portable ? Dans ce cas vous apprécierez sûrement la présence d’une poignée sur le haut du frigo. Grâce à ce petit accessoire, vous pourrez facilement déplacer votre petit frigo et de l’emmener partout avec vous.  

Certains modèles disposent également d’un système d’éclairage qui vous permettra de bien voir le contenu de votre mini frigo. Si c’est un élément qui compte pour vous, lisez bien la liste des caractéristiques du modèle qui vous intéresse car ils ne sont pas tous équipés d’un tel système. Si vous comptez utiliser votre mini frigo pour y ranger vos produits de beauté et l’installer dans votre salle de bain ou dans un coin de votre coiffeuse, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec une porte miroir grâce à laquelle vous pourrez appliquer votre maquillage ou votre masque en toute facilité.
Enfin, l’esthétique de votre mini frigo est elle aussi importante. L’époque des mini frigos blancs et tristes est terminée, le règne des mini frigos esthétiques et décoratifs a commencé ! Quels que soit votre style ou l’ambiance de votre bureau ou de votre logement, vous trouverez « le » mini frigo qui viendra compléter votre décor. Vous recherchez un frigo de couleur ? Une forme originale ? Ou bien classique ? Vous trouverez forcément votre bonheur !

Vous devriez maintenant avoir une meilleure idée du produit dont vous avez besoin. En vous posant toutes ces questions, vous déterminerez facilement de quel type de mini frigo vous avez besoin, et nous pouvons vous l’assurer, vous ne regretterez pas votre achat !

📍 Découvrez tous nos modèles de mini frigos qui pourraient vous plaire en cliquant sur l'image ci-dessous :

Collection mini frigo

En vous remerciant d'avoir lu notre article jusqu'au bout vis-à-vis de notre travail. Nous vous offrons un bon de réduction de 10€ à valoir sur tous nos modèles de mini frigos d'un montant supérieur à 125€ avec le code -(FRIGOGUIDE)- 😉


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.